2023-en cours : Lotus Emeya
Description
La Lotus Emeya (Lotus type 133) est le troisième modèle à propulsion 100% électrique présenté par Lotus après l’hypercar Evija et le SUV Eletre , le second à être destiné à une diffusion de masse. Elle est identifiée par Lotus comme la première « Hyper-GT » électrique du marché.
Il s’agit également de la première berline 4 portes/4 places de la marque (si on oublie la Lotus Eterne présentée lors du Salon de Paris 2010 mais jamais produite) et le second modèle appartenant à la nouvelle gamme « Lifestyle » de Lotus. L’Emeya sera le second véhicule du constructeur à être produit dans la nouvelle usine que le Groupe Lotus a construit à Wuhan, en Chine. Le Lotus Emeya a été conçue au Geely Design Studio à Coventry en collaboration avec l’équipe Lotus Design à Hethel, et sa mise au point dynamique a impliqué les spécialistes du comportement routier de Lotus.
Comme l’Eletre, L’Emeya est basée sur la plateforme technique EPA (Electric Premium Architecture) de Lotus, une plateforme mettant à profit les connaissances de Lotus en matière de structures en aluminium à la fois légères, rigides et évolutives.
La définition finale de la voiture n’étant pas entièrement connue à ce jour, les informations qui suivent sont données à titre indicatif.
L’Emeya dispose d’une batterie lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) d’une capacité de 102 kWh. Elle utilise la technologie 800V embarquée. Il s’agit d’une 4 roues motrices disposant du groupe propulseur de l’Eletre R, soit deux moteurs électriques développant au total 905 ch dont 675 sur le train arrière, pour un couple maximal de 985 N.m.
Cette configuration lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, et d’atteindre la vitesse maximale de 256 km/h
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