De la Lotus Elite des débuts en 1957 au dernier modèle thermique Lotus Emira présenté en 2023, et jusqu’à la nouvelle gamme actuelle et future à propulsion électrique, Lotus s’est toujours démarqué par des modèles routiers à caractère sportif affirmé et un « toucher de route » mettant en exergue les qualités du pilote.

  • 1957-1975 - Premières Sportives : Elite, Elan et Europe

    1957-1975 - Premières Sportives : Elite, Elan et Europe (3)

    La première gamme de véhicules routiers de marque Lotus s'ouvre en 1957 avec l'apparition de la Lotus Elite à châssis coque en composites, suivie en 1962 par la Lotus Elan et en 1966 par les Lotus Europe et Europa à châssis poutre en acier. Chacun de ces modèles se démarquaient de la concurrence de l'époque par leur caractère sportif très…
  • 1974-2004 - Montée en gamme : Elite, Eclat, Excel, Esprit & Elan M100

    1974-2004 - Montée en gamme : Elite, Eclat, Excel, Esprit & Elan M100 (4)

    C'est en 1974 que débute pour Lotus la "montée en gamme" vers des sportives plus luxueuses, accompagnées par la mise en production d'un nouveau moteur 100% Lotus. Les Lotus Elite (type 75), Eclat et Excel poursuivent la génération des coupés 2+2 inaugurée avec l'Elan +2, alors que la Lotus Esprit prolonge l'expérience Lotus Europe dans le monde des supercars. Epilogue…
  • 1996-2021 - Les Lotus coque alu 4 cylindres Elise, Exige, Europa S, 340R, 2-Eleven

    1996-2021 - Les Lotus coque alu 4 cylindres Elise, Exige, Europa S, 340R, 2-Eleven (5)

    En 1996 apparaît la Lotus Elise : elle va révolutionner le monde de l'automobile avec son poids très réduit et sa coque en aluminium extrudé et collé. Motorisée par de modestes moteurs à 4 cylindres Rover, Opel ou Toyota, elle restera toujours aussi performante. Elle donnera également naissance à de nombreuses déclinaisons : Lotus Exige, 340R, Europa S et 2-Eleven,…
  • 2012-en cours : Les Lotus coque alu à moteur V6 Exige, Evora et Emira

    2012-en cours : Les Lotus coque alu à moteur V6 Exige, Evora et Emira (4)

    Lotus va monter en gamme en 2012 en équipant son châssis ultra léger en aluminium extrudé collé d'un moteur V6 d'origine Toyota équipé par Lotus d'un compresseur. Cette motorisation va donner naissance à plusieurs modèles marquants : Lotus Exige V6, Evora, Emira et roadster 3-Eleven.
  • 2020-en cours : Les Lotus à moteur électrique Evija, Eletre, Emeya (à suivre...)

    2020-en cours : Les Lotus à moteur électrique Evija, Eletre, Emeya (à suivre...) (4)

    Depuis 2020 et l'arrivée du Groupe Geely aux commandes, il a été décidé que toutes les futures Lotus seront à propulsion 100% électrique, et dans un premier temps seront des SUV et coupés de grande dimension, ouverts à un marché beaucoup plus large. Après la vitrine technologique constituée par l'hypercar Lotus Evija, bienvenue donc à l'Eletre et l'Emeya. La succession…