2021-en cours : Lotus Emira

Description

La Lotus Emira – Lotus Type 131 – est un coupé bi-place à moteur thermique central arrière et propulsion qui est entré en production en 2021 dans l’usine Lotus de Hethel en Grande-Bretagne.

Dans sa définition technique, la Lotus Emira prend la suite des modèles Lotus Evora et Lotus Exige désormais plus fabriqués.

L’Emira a été annoncé comme étant le dernier coupé à moteur thermique qui sera mis en production par Lotus, le futur de la marque se déclinant exclusivement avec des motorisations 100% électriques, comme décrit dans le plan stratégique « Vision 80 » de la marque.

L’Emira est disponible en deux versions de motorisation :

  • En premier lieu, un V6 3456cc (Toyota 2GR-FE) compressé par un surpresseur mécanique Edelbrock 1740 et développé par Lotus pour l’Emira. Ce moteur est une évolution de celui qui équipait les Lotus Exige et Evora. Il développe une puissance de 400 ch et 420 N.m de couple. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à 6 rapports, mais peut également bénéficier d’une boîte automatique également à 6 rapports en option. Dotée de ce moteur, l’Emira accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et file à une vitesse maximale de 290 km/h. Ce modèle pèse 1486 Kg.
  • Une seconde motorisation a été introduite en 2023, un 4 cylindres en ligne turbocompressé de 1191cc de cylindrée d’origine Mercedes AMG (modèle M139) développant 364 ch et 430 N.m de couple. Ce moteur est obligatoirement couplé à une boîte automatique à double embrayage à huit rapports et commandes par palettes au volant. Les performances de l’Emira dotée de cet ensemble moteur/boîte sont assez proches de celle équipée du moteur V6 : 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et vitesse maximale de 283 km/h. Cette version pèse 1405 Kg.

Ultime interprétation du concept inauguré en 1995 par la Lotus Elise, l’Emira est louée dans toute la presse pour son ADN Lotus, la vivacité de sa dynamique ainsi que ses performances de premier ordre. Désormais potentiellement dotée au choix du conducteur de tous les raffinements d’une GT moderne, elle sublime le voyage tout en étant parfaitement à l’aise sur un circuit automobile.

Le prix d’entrée est légèrement inférieur à 100 000 € en France, mais de nombreuses options et packs d’équipements et de confort sont proposés, faisant potentiellement monter la note jusqu’à 150 000 €.

Malheureusement depuis 2024, les deux versions de motorisation sont pénalisées par un malus écologique maximal de 60 000 € pour une immatriculation en France.