2008-2012 : Tesla Roadster

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Description

L’entreprise Tesla, fondée en 2003 à San Carlos en Californie (USA) par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, a rapidement souhaité se développer dans le domaine de la locomotion électrique. Plusieurs tours de tables financiers ont amené un investisseur du nom d’Elon Musk dans la société, en charge plus particulièrement du projet de véhicule électrique, qui doit pour la première fois utiliser des packs Lithium-Ion comme batterie, une technologie jusqu’alors plutôt réservée aux téléphones portables et aux ordinateurs. Elon Musk deviendra à terme le PDG de Tesla bien connu de nos jours.

Il devint rapidement évident qu’il y avait déjà beaucoup à faire pour développer la technologie de la batterie Li-Ion à usage automobile, aussi Musk souhaita se lier à un partenaire lui apportant le savoir faire classique de la construction automobile, châssis, carrosserie, trains roulants. Lotus fit rapidement figure de candidat idéal, de par l’existence de sa branche Engineering particulièrement discrète, de sa compétence dans la fabrication de véhicules spéciaux en petit volume, et de l’existence de la Lotus Elise, une plate forme particulièrement légère qui pourrait en partie compenser le poids des batteries nécessaires.

C’est ainsi qu’un accord de collaboration entre Tesla et Lotus fut signé en Juillet 2005.

Tesla Roadster 1.0

Le roadster Tesla est présenté officiellement le 19 Juillet 2006 à Santa Monica, mais les premiers exemplaires de réelle production commencent à être livrés livrés en Février 2008. Les Tesla Roadsters sont fabriqués à Hethel en même temps que les Lotus Elise.

Le Roadster est équipé d’un châssis modifié de Lotus Elise, de suspensions également inspirées de la Lotus et d’une carrosserie spécifique réalisée en fibre de carbone injecté par la société Française Sotira, celle là même qui réalise les carrosseries en fibre de verre de l’Elise S2.

La voiture est équipée d’un moteur développant 248cv (185 kW) et un couple instantané de 270 N⋅m entre 0 to 6,000 trs/mn. Il transmet sa puissance aux roues via une transmission à deux vitesses qui ne sera pas sans poser quelques problèmes de fiabilité, jusqu’à ce que Tesla ne décide de la remplacer par une transmission Borg Warner à une seule vitesse, avec un dispositif particulier pour le parcage à faible vitesse.

Les performances sont de bon niveau, avec un 0 à 60 mph (97 kmh) abattu en 5,7 secondes. La vitesse maxi est limitée à 200 km/h. La voiture est annoncée avec un poids de 1220 kg dont 450 kg de batteries. Le pack de batterie de 53 kWh de capacité donne une autonomie annoncée de 320 à 400 km et se recharge en environ 5 heures via le système de recharge propriétaire fourni avec la voiture. Les batteries sont continuellement refroidies par eau pendant l’utilisation et après jusqu’à obtention d’un niveau de température satisfaisant.

L’efficacité du véhicule, estimée en septembre 2008 et convertie en équivalent pétrole, est d’environ 2 litres pour 100 km. Elle consomme 135 Wh/km et a une efficacité de 92 % en moyenne de la batterie à la roue.

La fabrication se termine en 2012 comme le prévoyait le contrat initial, après que plus d’un millier de Tesla Roadster aient été fabriqués (sur les 2500 initialement prévus).

Evolution

Le modèle de production sera en constante évolution pendant et même après la fin de sa fabrication. Les principales évolutions sont les suivantes :

  • 2007 : Roadster 1.5, puissance inchangée mais couple passant de 240 à 370 N⋅m, apparition de la boîte de vitesses Borg Warner à une vitesse en remplacement de la Magna à deux vitesses. La nouvelle boîte de vitesses fait monter le poids à 1305 kg mais les performances progressent spectaculairement avec un 0 à 60 mph désormais abattu en 4,0 secondes.
  • 2009 : Roadster 2.0, la puissance du moteur augmente pour atteindre 288 cv (215 kW) et le couple passe à 380 N.m. Le poids revient à 1237 kg, et le un 0 à 60 mph demande désormais 3,9 secondes. L’autonomie moyenne passe à 393 km.
  • 2011 : Nouveau modèle Roadster Sport 2.5, puissance inchangée mais le couple monte à 400 N.m ce qui abaisse le 0 à 60 mph à 3,7 secondes.
  • 2014 : Un upgrade post fin de production est proposé aux clients (moyennant 29 000 $), pour le montage d’un pack de batteries de 80 kwh sans changer les performances, ce qui dote la voiture d’une autonomie théorique de 640 km.

Le Tesla Roadster envoyé dans l’espace !

Le 6 février 2018, une Tesla Roadster est envoyée dans l’Espace à l’aide de la nouvelle fusée Falcon Heavy de SpaceX, l’autre société d’Elon Musk. Le lancement est réussi. La voiture est désormais en orbite autour du soleil, entre la Terre et Mars. On imagine qu’en raison de la densité des poussières et débris interstellaires, elle doit aujourd’hui être en piteux état ! Mais quel coup de Pub !