1990-1995 : Chevrolet Corvette C4 ZR-1

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Description

Corvette ZR1 1991

Le développement de la Chevrolet Corvette ZR-1 fait suite au rachat du Groupe Lotus par General Motors en 1986. Lotus fut alors rapidement approché par Chevrolet qui souhaitait bénéficier des compétences de motoriste de Lotus pour développer sur la base de sa Corvette de génération C4 « la plus rapide voiture de production du monde ».

La base était le moteur L98 V8 qui équipait les autres versions. Mais Lotus se rendit compte rapidement que pour augmenter la cylindrée du bloc fonte existant et le doter de culasses à 4 soupapes par cylindres, le moteur ne rentrerait plus sous le capot plongeant de la Corvette. Lotus décida alors de construire un tout nouveau bloc V8 avec de nouvelles culasses à 4 soupapes par cylindre, le tout en aluminium. La particularité de ce moteur est que les conduits d’admission étaient doublés et on pouvait obturer un conduit sur deux à très bas régime pour diminuer la consommation.

Ce nouveau moteur – appelé LT5 dans la terminologie Corvette – est un V8 de 5727cc qui développe 375 ch (280 kW) à 5800 trs/mn dans sa première version construite de 1989 à 1992. La seconde génération de ce moteur, avec des arbres à cames revus et un renforcement de la rigidité du bloc développera 405 ch (302 kW) à 5800 trs/mn et 522 N.m de couple à 5200 trs/mn, et sera fabriqué de 1992 à 1995.

Les moteurs étaient fabriqués par la division MerCruiser du constructeur Américain Mercury Marine, localisée à Stillwater en Oklahoma.

Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses manuelle ZF type S6-40 à 6 rapports spécialement développée pour la Corvette C4 ZR-1.

Avec un poids aux alentours de 1500 Kg, la Corvette ZR-1 offrait des performances époustouflantes dans sa dernière version : 4″4 de 0 à 60 mph et une vitesse de pointe de 290 km/h.

Elle fut fabriquée au total à 6 939 exemplaires entre 1990 et 1995.